mercredi 11 mars 2015

Comment un médecin généraliste résout-il votre problème de santé ?

La santé est primordiale pour une personne, mais les maladies sont imprévisibles. On peut attraper un rhum après un mauvais temps ou avoir un mal de ventre après une mauvaise digestion. Dans la plupart des cas, on n’est pas sûr des maux et des traitements qu’on doit suivre. D’où l’importance, d’aller chez le médecin généraliste puisqu’il a les connaissances nécessaires pour cela. On va vous détailler le mode de fonctionnement du métier d’un omnipraticien dans cet article. Et en dernier, on vous parler au sujet des différents rôles d’un médecin généraliste.

Le mode de fonctionnement du métier d’un omnipraticien

Pendant la consultation, le médecin généraliste effectue l’anamnèse qui consiste à écouter le patient et en lui posant des questions afin de découvrir les causes, les symptômes, la durée de la maladie ainsi que son évolution, les soins suivis, etc. Ensuite, il fait des examens physiques en procédant à
une inspection, une palpation, une auscultation ou une percussion (test des réflexes). Si besoin, il peut demander au patient de faire des analyses en laboratoire ou un examen en radiologie pour plus de certitude. Selon le diagnostique, il prescrit des médicaments, effectue des soins (pansement, injection, etc.) ou oriente son patient vers un spécialiste.

Les différents rôles d’un médecin généraliste

Le médecin généraliste peut exercer plusieurs fonctions dans un cabinet privé ou dans un établissement public comme un dispensaire ou un hôpital. Il s’occupe surtout d’apporter les soins primaires.  Il assure aussi un rôle médico-légal. Ce dernier consiste à vous délivrer des certificats pour pouvoir pratiquer ou non un sport, servir de preuve en cas de poursuite en justice pour agression physique, interner une personne dans un hôpital sans consentement. De plus, il a le droit de vous procurer un acte de décès. Et, il effectue des tests pour évaluer votre état de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire